Bienvenue sur le site du Gouffre de padirac

Pour voir ce site, vous devez activez le support Javascript de votre navigateur et installer le lecteur Flash 10 ou +
In order to view this page you need JavaScript support and Flash Player 10 or +!

Get Adobe Flash player

Edouard-Alfred Martel

L'inventeur

L'histoire du Gouffre de Padirac est intimement liée à celle d'Edouard-Alfred Martel.

ll faudra en effet attendre la fin du XlXème siècle pour que Padirac trouve ses lettres de noblesses et entame son chemin vers la notoriété. Car pour devenir le gouffre le plus célèbre d'Europe, il lui aura fallu une rencontre.

Celle-ci a lieu le 9 juillet 1889. Ce jour-là, Edouard-Alfred Martel, avocat de formation mais passionné d'explorations souterraines, descend lentement les barreaux d'une échelle flottante le long de la paroi du Gouffre. Explorateur confirmé, il n'a pourtant aucune idée de ce qu'il va trouver 75 mètres plus bas.

A peine a-t-il posé le pied au sol que Martel est frappé par ce lieu semblable à aucun autre. Munis de bougies et d'une lampe à magnésium, Edouard-Alfred Martel et ses 4 compagnons pénètrent dans l'antre du Gouffre.

De nombreuses expéditions plus tard, et après avoir franchi en canot puis à pied les différents passages étroits et barrages de stalagmites, Edouard-Alfred Martel en est convaincu : l'aventure ne fait que commencer.

"Nul être humain ne nous a précédé dans ces profondeurs, nul ne sait où nous allons ni ce que nous voyons, rien d'aussi étrangement beau ne s'est jamais présenté à nos yeux, ensemble et spontanément, nous nous posons la même question réciproque : Est-ce que nous ne rêvons pas ?"

Citation d'Edouard-Alfred Martel (1901)

Edouard-Alfred Martel (1901)



Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Be the first of your friends to like this.

FermerCloseCerca